Bienvenue dans l’hiver,


❄️🌨🧣Tu vois le soleil qui reste bas dans le ciel, les feuilles sont tombées, le froid s’installe, la lumière et l’énergie baissent au rythme des journées qui, elles, deviennent dès lors très courtes. L’eau gèle, la terre se fendille. Les fruits sont stockés, les sols sont couverts, c’est le temps du repos, du temps suspendu. On se relie à la chaleur des foyers, on recouvre notre peau, on se couche tôt. L’Hiver nous rappelle la mort, en vue de la transformation vers le renouveau du printemps.


L’hiver est le moment d’économiser son énergie, de rester au calme, de se reposer. Un temps pour retourner à soi, à ses racines, à l’essentiel et se ressourcer.


La tortue symbolise remarquablement le mouvement de l’hiver : elle s’enfouit sous terre. Ne bougeant pas ou peu, aucune dépense inutile, elle économise son énergie. Sa carapace la protège des nuisances extérieures.


L’énergie de l’Hiver est associée au Reins, à l’Elément de l’Eau, au froid, à la couleur noire et à la saveur salée, à la vieillesse et à la nuit. Elle est concentrée en profondeur au niveau des os et cherche à rester calme. L’invitation est sur la table : prendre soin de sa propre énergie et ne pas se surmener pendant cette saison car c’est pendant l’hiver qu’on prépare le printemps ;-)

Au plus profond de l’hiver, on se retire et on se pose, on prépare de nouveaux projets à mettre en musique pour l’arrivée du prochain printemps.


En déséquilibre, plusieurs symptômes peuvent apparaître, en lien avec l’Energie de l’Hiver. Les voix grommellent et deviennent rauques, les bourdonnements dans l’oreille dérangent l’ouïe. La fatigue se fait ressentir, les jambes s’alourdissent, laissant apparaître les oedèmes, les problèmes de dos - les douleurs sciatiques - se réveillent. Les cheveux grisonnent, les oreilles rougissent, les visages pâlissent, les cernes s’installent et l’oeil s’humidifie. L’Hiver vient fragiliser les os et les moëlles, logés dans la profondeur de notre Etre.


Les peurs se réveillent et peuvent laisser place aux phobies et angoisses profondes. Les cauchemars donnent du mouvement aux longues nuits sombres. Les émotions type jalousie, paranoïa et peurs archaïques prennent plus de place. Le surmenage et l’épuisement s’exprime davantage alors que le courage et la volonté sont au rendez-vous.


Le temps est venu d’équilibrer notre corps avec cette énergie saisonnière, d’activer notre courage et notre volonté pour laisser la place au repos, à la régénération.


Bienvenue dans cette période mystérieuse de l’Hiver!

❄️🌨🧣 Proposition de SOIN DE SAISON et soin thérapeutique par le Shiatsu

Pour traverser cette nouvelle saison avec équilibre, je propose des soins shiatsu spécifiques qui travaillent sur les Reins et la Vessie et les symptômes qui sont en lien.


Les soins thérapeutiques sont l’occasion de travailler un symptôme dont nous voulons nous débarrasser pour plus de liberté dans nos mouvements, du corps et de l’esprit. La porte d’entrée est physique, on travaille ensemble, avec le corps, par des pressions, des étirements et mobilisations spécifiques. On travaille couche par couche, en respectant les rythmes du corps.


Pour un RDV, tu me contactes : 0485/123.704 - aboucquey@gmail.com ou via la site internet.


Bienvenue au cabinet ;-)

❄️🌨🧣 Proposition de pratiques hebdomadaires de pratiques de méditation en mouvement - yoga/Do-in de saison

Horaires hebdomadaires

Mardi 11H à Mellery : Chant des Coquelicots

Mercredi 9H à Ottignies : Chez Résonances

Mercredi 18H à Ottignies : Chez Résonances

Vendredi 9H à Mellery : Chant des Coquelicots

Les listes d’attente sont ouvertes, il y a régulièrement des places qui se libèrent. Contactez-moi pour vous inscrire.

❄️🌨🧣 Proposition d’Ateliers Yoga et Do-in de saison

8 ateliers sont proposés en lien avec la saison de l’automne et celle de l’hiver, en collaboration avec la Maison Médicale La Passerelle à LLN. A contacter en direct, public cible : patient de la Maison Médicale.

Pour te prendre en charge et améliorer ton énergie en cette saison, voici 3 propositions pratiques pour te connecter à ton corps, à ton coeur et à ton esprit, pour faire un pas vers plus de Vitalité et d’Equilibre ;-)


❄️🌨🧣 Proposition de DO-IN (autotaping sur le corps pour stimuler, relaxer les zones en déséquilibre)


La salutation au soleil est une excellente pratique pour l’Hiver. L’attention sera portée sur l’expir et l’étirement des lombaires dans les flexions. Une longue respiration, profonde ralentira l’enchaînement de postures.

❄️🌨🧣Proposition de RESPIRATION


Pour concentrer ton capital énergie ou recharger tout simplement tes batteries, je te propose une petite pratique respiratoire.


La respiration est notre outil anti-stress de base, disponible à tout moment. A la maison ou au travail, réguler consciemment notre respiration nous aide à se détendre et à recharger nos batteries.


Pour travailler ton souffle, tu peux d’abord prendre conscience du lien entre le corps, les pensées, les émotions et les événements extérieurs. Etre à l’écoute de ton corps.


La respiration consciente te fait passer du mode ‘pilote automatique’ à un état de choix conscient, de pensée logique et rationnelle”. Tu deviens acteur de ton propre équilibre.


Je te propose ici, un exercice respiratoire pour recharger les Reins.


  1. Tu poses une main entre le nombril et le pubis, sur la zone du bas ventre et tu installes quelques respirations sous la main.

  2. Tu lâches ton mental et tu t’abandonnes dans ta respiration.

  3. Tu étires ton souffle à l’inspire et à l’expire.

  4. Tu t’abandonnes à une respiration calme, longue et profonde.

  5. Tu installes le son « OUOUOUOU » sur chaque expire pour qu’il s’allonge en douceur.

  6. Tu concentres ton souffle dans le bas ventre.

  7. Tu visualises ton souffle comme une source d’énergie, de chaleur.

  8. Tu nourris ton bas ventre sur l’inspire et sur l’expire, tu visualises le souffle qui se diffuse dans la Région des lombaires et des Reins pour les nourrir et les réchauffer.

Tu pratiques cette respiration durant 5 minutes.

❄️🌨🧣 Proposition de BHAVANA/MEDITATION (la direction que je donne à chaque journée)

« Je me dépose, je me recharge et je me réchauffe pour laisser de la place et faire émerger les nouveaux projets que je mènerai au printemps. »


Au plaisir de vous retrouver cette saison, à l’une ou l’autre occasion, pour plus de Vitalité et d’Equilibre!

Chaleureusement


Annick

www.respire-yoga-shiatsu.be


112 vues0 commentaire